Conseil conjugal et médiation

familiale

Approche Centrée sur la Personne

 

La conseillère conjugale et familiale est une professionnelle de la relation d'aide spécialisée dans la relation de couple, les relations intrafamiliales et les relations humaines en entreprise.

Quel type d'accompagnement?

Je propose un accompagnement particulier, type bilan conjugal ou conseil a la parentalité, basée sur l'écoute active et la reformulation. C'est un espace de parole neutre, bienveillant et confidentiel.

J'utilise l'A.C.P. (Approche Centrée sur la Personne) qui s'appuie sur le potentiel de la personne pour la guider vers son autonomie.

Dans le cadre de la thérapie de couple : lorsque la communication ne passe plus, que les sentiments sont contradictoires, les émotions confuses et que le couple ne réussit plus a se rejoindre, il est nécessaire de redonner la parole a chacun, de mettre des mots sur les maux. Trouver une issue, réparer, éclairer les situations, libérer les non-dits, donner du sens pour sortir de la crise, retrouver un chemin d'évolution et d'espoir.

Autour des dysfonctionnements familiaux, c'est un travail systémique très actif qui permettra de rétablir l'ordre et l'équilibre au sein des fratries ou des communautés sociales.

 

 

Comment se déroule une séance?

J'analyse la demande de la personne, identifie et repère les difficultés pour fixer les priorités. J'établis ensuite avec elle un diagnostic de ses besoins, la conseille dans l'apport de pistes et la mise en oeuvre de solutions pour l'aider dans sa décision. Un premier entretien permet d'exposer la problématique, dérouler le fil de la pensée, d'y voir plus clair. La pensée s'ordonne et la mémoire émotionnelle se réactive.

 

C'est un travail d'aide à la décision avec proposition d'approfondissement au moyen d'un génogramme, d'un arbre à couple et ou d'une séance de constellations familiales qui permet a la personne en séance individuelle, de reconstituer son histoire familiale pour désengrammer ses problématiques personnelles.

 

 

A qui s'adresse cet accompagnement ?

  • Femmes et hommes en rupture sociale et/ou familiale

  • Femmes ou hommes isolés en famille monoparentale

  • Enfants et adolescents en difficulté

  • Couples, famille en crise et/ou en recomposition familiale

  • Parents désorientés en perte d'autorité...

 

 

 

Quelques définitions 

 

* A.C.P : l'Approche centrée sur la personne est une psychothérapie moderne d'accompagnement de la personne issue du courant de la psychologie humaniste existentielle, mise au point par Carl Rodgers (1902-1987), reconnu aux USA, il fut sollicité pour intervenir dans des situations de conflits sociaux et internationaux très importants et obtint le prix Nobel de la paix, l'année de son décès. Cette approche est devenue l'un des principaux courants de la psychologie clinique américaine.

 

* Ecoute active : décodage émotionnel du langage qui permet, par une technique de reformulation de coller au plus près de la dimension affective relationnelle de la personne.

 

* "Counselling" : "Forme d'accompagnement psychologique et social. Désigne une situation dans laquelle deux personnes entrent en relation, l'une faisant explicitement appel à l'autre en lui exprimant une demande aux fins de traiter, résoudre un ou des problèmes qui la concernent".C Tourette-Turgis "le Counselling" Paris- PUF-1996

© 2023 by The Health Spa.  Proudly created with Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic